Les différents types de lime à ongles
- Les fraises pour ponceuse électrique
Les embouts pour ponceuse électrique pour faire les ongles sont sans aucun doute les limes les plus efficaces et les plus performantes. Les fraises vous permettent de réaliser un travail aussi précis que rapide, sans risque de blesser les doigts de votre client.e. Ces limes électriques vous offrent un véritable gain de temps, et par conséquent, d’argent. Grâce à ce matériel indispensable de prothésie ongulaire, les ongles sont parfaitement préparés, avec des contours nets et parfaits. Les fraises pour ponceuse électrique s’utilisent plutôt sur des faux ongles et les cuticules des ongles naturels. Elles sont idéales pour limer le dessus de l’ongle en gel, pour lisser son aspect ou retirer les premières couches des ongles artificiels.
- Les limes en acier inoxydable
Les limes en inox sont à manier avec précaution. Elles sont plutôt utilisées par les particuliers à leur domicile. La lime en inox est généralement abrasive et requiert un peu de dextérité. La personne doit toujours se limer les ongles dans le même sens afin de ne pas fragiliser le bord libre. Néanmoins, ce type de lime reste déconseillé chez celles et ceux qui ont des ongles mous, cassants ou qui se dédoublent.
Du côté des professionnel.le.s des ongles, la lime métallique est une excellente base afin d’y coller des limes jetables. Les bases métalliques de chez Staleks sont durables et stérilisables, pour écarter tout risque d’infection.
- Les limes en verre
Tout comme les limes en acier inoxydable, les limes en verre sont également préconisées chez les particuliers et non chez les professionnel.le.s, car elles se brisent lorsqu’elles tombent ou subissent un choc. La lime à ongles en verre est idéale chez les personnes qui ont des ongles naturels fragiles, mous ou cassants. En effet, ce type d’accessoire pour manucure possède un grain fin, pour une utilisation très douce.
- Les limes en carton/mousse
La lime à ongle en carton est la lime de référence sur le marché de la prothésie ongulaire et de la manucure. Elle est jetable et permet donc de respecter les mesures d’hygiène lorsqu’elle est destinée à un usage professionnel. Selon son abrasivité, elle peut être utilisée sur des ongles naturels et/ou artificiels. La lime droite sert plutôt à la mise en forme du bord libre alors que la lime en demi-lune est plutôt réservée au lissage de la surface de l’ongle. Il existe également des recharges en forme de rouleau pour les professionnel.le.s.
Quel grain de lime choisir ?
Il existe quatre types de grains pour les limes à ongles. Elles peuvent posséder le même grain sur leurs deux faces, une lime 100/100 par exemple ou deux grains différents, par exemple 180/240. Plus le grain est fin et plus la lime est douce. A l’inverse, plus le grain est épais, plus la lime est abrasive. C’est pourquoi les limes à ongles avec un grain fin 240 sont réservées aux ongles naturels, car elles sont très douces. Les limes à ongles avec un grain moyen 180 possèdent un niveau abrasif intermédiaire, elles peuvent être utilisées sur les ongles des pieds ou pour harmoniser et limer légèrement un ongle artificel. Enfin, il existe les limes gros grains 80 ou 100 qui sont destinées aux ongles artificiels. Leur rugosité leur permet de retirer l’excédent de gel en limant les surfaces dures, mais aussi de façonner la résine ou le gel dans le cadre d’une pose de faux ongles.