Conseils
Le kit idéal de la prothésiste ongulaire
Quel matériel pour débuter en tant que prothésiste ongulaire ?
Pour démarrer votre activité en tant que prothésiste ongulaire indépendant.e, vous devez vous offrir le parfait trousseau de manucure. Outre votre savoir-faire acquis lors d’une formation qualifiante, du matériel de qualité professionnelle est absolument indispensable. La liste suivante concerne le matériel pour démarrer en tant que prothésiste ongulaire. Elle n’est pas exhaustive, mais elle vous aidera à vous lancer et à vous y retrouver dans l’équipement dont vous avez besoin.
Les appareils électriques
En tant qu’expert.e des ongles, vous avez besoin d'appareils électriques :
Un appareil à U.V ou LED : permet le séchage du vernis semi-permanent ou du nail art, le durcissement du gel et de l’acrylique pour la pose des faux ongles ;
Une ponceuse : elle offre un gain de temps précieux et une qualité de travail incomparable. La ponceuse est dotée de plusieurs fraises interchangeables permettant de réaliser une parfaite manucure russe, de façonner le gel ou de réaliser des déposes de vernis semi-permanent ;
En option, un aspirateur de table électrique afin d’aspirer les poussières d’ongles et les résidus de vernis et de faux ongles. Un pinceau anti-poussière peut également remplir cette fonction en débarrassant les ongles des fines particules.
L’équipement électrique a un coût au début, mais le retour sur investissement est rapide étant donné le nombre de prestations pouvant être réalisées avec ces derniers.
Le petit matériel de la prothésiste ongulaire
Pour faire les ongles en gel ou les autres prestations d’ongles, vous avez également besoin de matériel spécifique :
Pour les cuticules :
Des pinces de diamètre différent pour couper les cuticules et les petites peaux mortes sur le pourtour des ongles ;
Un repousse-cuticule afin de décoller et de repousser les chaires ;
De différentes paires de ciseaux pour couper les cuticules de manière très précise sans risque de blessures.
Pour les ongles : des limes gros grains, grains moyens et grains fins pour limer la surface et le bord libre des ongles, des faux ongles ou procéder au retrait du gel. Chez My Red Nails distributeur, vous pouvez vous procurer une lime en métal et y coller des limes jetables afin de respecter les mesures d’hygiènes ;
Pour la réalisation du nail art et du façonnage des faux ongles : des pinceaux de manucure de tailles différentes ;
Éventuellement d’un coupe-ongle afin de rectifier la taille des ongles.
Si vous débutez en tant que prothésiste ongulaire, une main d'entraînement fait partie de l'équipement dont vous avez besoin. La maîtrise parfaite des techniques repose sur la répétition des différents protocoles.
Prothésie ongulaire : bien choisir les limes à ongles
Les différents types de lime à ongles
Les fraises pour ponceuse électrique
Les embouts pour ponceuse électrique pour faire les ongles sont sans aucun doute les limes les plus efficaces et les plus performantes. Les fraises vous permettent de réaliser un travail aussi précis que rapide, sans risque de blesser les doigts de votre client.e. Ces limes électriques vous offrent un véritable gain de temps, et par conséquent, d’argent. Grâce à ce matériel indispensable de prothésie ongulaire, les ongles sont parfaitement préparés, avec des contours nets et parfaits. Les fraises pour ponceuse électrique s’utilisent plutôt sur des faux ongles et les cuticules des ongles naturels. Elles sont idéales pour limer le dessus de l’ongle en gel, pour lisser son aspect ou retirer les premières couches des ongles artificiels.
Les limes en acier inoxydable
Les limes en inox sont à manier avec précaution. Elles sont plutôt utilisées par les particuliers à leur domicile. La lime en inox est généralement abrasive et requiert un peu de dextérité. La personne doit toujours se limer les ongles dans le même sens afin de ne pas fragiliser le bord libre. Néanmoins, ce type de lime reste déconseillé chez celles et ceux qui ont des ongles mous, cassants ou qui se dédoublent.
Du côté des professionnel.le.s des ongles, la lime métallique est une excellente base afin d’y coller des limes jetables. Les bases métalliques de chez Staleks sont durables et stérilisables, pour écarter tout risque d’infection.
Les limes en verre
Tout comme les limes en acier inoxydable, les limes en verre sont également préconisées chez les particuliers et non chez les professionnel.le.s, car elles se brisent lorsqu’elles tombent ou subissent un choc. La lime à ongles en verre est idéale chez les personnes qui ont des ongles naturels fragiles, mous ou cassants. En effet, ce type d’accessoire pour manucure possède un grain fin, pour une utilisation très douce.
Les limes en carton/mousse
La lime à ongle en carton est la lime de référence sur le marché de la prothésie ongulaire et de la manucure. Elle est jetable et permet donc de respecter les mesures d’hygiène lorsqu’elle est destinée à un usage professionnel. Selon son abrasivité, elle peut être utilisée sur des ongles naturels et/ou artificiels. La lime droite sert plutôt à la mise en forme du bord libre alors que la lime en demi-lune est plutôt réservée au lissage de la surface de l’ongle. Il existe également des recharges en forme de rouleau pour les professionnel.le.s.
Quel grain de lime choisir ?
Il existe quatre types de grains pour les limes à ongles. Elles peuvent posséder le même grain sur leurs deux faces, une lime 100/100 par exemple ou deux grains différents, par exemple 180/240. Plus le grain est fin et plus la lime est douce. A l’inverse, plus le grain est épais, plus la lime est abrasive. C’est pourquoi les limes à ongles avec un grain fin 240 sont réservées aux ongles naturels, car elles sont très douces. Les limes à ongles avec un grain moyen 180 possèdent un niveau abrasif intermédiaire, elles peuvent être utilisées sur les ongles des pieds ou pour harmoniser et limer légèrement un ongle artificel. Enfin, il existe les limes gros grains 80 ou 100 qui sont destinées aux ongles artificiels. Leur rugosité leur permet de retirer l’excédent de gel en limant les surfaces dures, mais aussi de façonner la résine ou le gel dans le cadre d’une pose de faux ongles.
Les 3 secrets du lavage des mains
Se laver les mains à l'eau tiède n'est pas suffisant pour tuer efficacement les germes et les virus. Les trois choses suivantes sont également essentielles:
1. Utilisez du savon
L'utilisation de savon est très importante car les bactéries et les virus aiment adhérer à la couche de graisse sur la peau.
2. Respectez la règle des 20 secondes
Les mains, les poignets, les doigts et les espaces entre les doigts doivent être lavés plusieurs fois par jour pendant au moins 20 secondes pour un nettoyage en profondeur.
3. Prenez soin de vos mains
Il est important d'hydrater vos mains car des micro-fissures sont créées par le lavage à travers lesquelles les bactéries et les virus peuvent pénétrer dans la peau.
Prendre soin de ses ongles
Que ce soit pour tous les jours ou pour une occasion spéciale, nombreuses sont les femmes qui veulent prendre soin de leurs ongles dans le but d’avoir de belles mains. Si la pose de vernis est une étape bien connue, encore faut-il savoir comment s’y prendre pour qu’elle soit réussie. Pour avoir de beaux ongles, il est également important de distinguer les bons gestes et ceux à éviter. Comme il n’est pas toujours facile de se rendre en institut de beauté, Pharma GDD vous propose son guide complet pour prendre soin de vos ongles chez vous avec les produits adaptés.
Les fondamentaux pour avoir de beaux ongles
Si les principes de base pour prendre soin de la peau sont généralement bien intégrés, ce n’est pas toujours le cas pour le soin des ongles. Quotidiennement exposés aux agressions extérieures, les ongles sont parfois négligés et peuvent alors devenir fragiles, mous, cassants. Pour avoir de beaux ongles, il est indispensable d’éviter certains gestes et de ne pas négliger l’alimentation.
L’alimentation, première étape pour des ongles forts
Comme pour la peau et les cheveux, l’hygiène de vie et l’alimentation participent énormément à la santé des ongles. Vous avez sans doute déjà pu observer des ongles abîmés, striés de blanc ou jaunis, qui se cassent facilement ou se dédoublent. Ces désagréments peuvent être liés à une alimentation déséquilibrée ou peu variée mais aussi à un manque de vitamines, de calcium ou de protéines, des nutriments qui favorisent la résistance et la vitalité des fibres de kératine qui composent la matrice des ongles. Le tableau ci-dessous présente les différents nutriments indispensables à leur santé, leur rôle précis et les aliments qui en contiennent.
Nutriment
Fonction
Source alimentaire
Protéines (riches en acides aminés soufrés : cystine, cystéine, méthionine)
Fortification
Poissons, produits laitiers, œufs, amandes, lentilles
Zinc
Croissance
Fruits de mer, poissons, œufs, viande rouge
Cuivre
Croissance
Fruits de mer, blé, avoine, soja
Fer
Solidité
Viande, abats, poissons, œufs, légumes secs
Magnésium
Solidité
Poissons, fruits de mer, céréales complètes, légumes verts
Vitamine B5
Hydratation
Fruits, légumes, viandes, abats, jaune d’œuf, champignons, légumineuses
Vitamine B8
Résistance
Levure de bière, chou-fleur, œufs, champignons, carottes, tomates, épinards, viandes blanches, produits laitiers
Vitamine E
Prévention du vieillissement
Noisettes, amandes, huiles végétales, germes de blé, céréales complètes, poissons gras, beurre
Les gestes à éviter
Dans certains cas, les ongles sont fragilisés en raison de mauvaises habitudes ou de gestes mal réalisés. Ainsi, ronger ses ongles est un réflexe encore très répandu qui n’aide pas à avoir de beaux ongles. En-dehors de l’aspect inesthétique qui en découle, cela rend les ongles moins résistants et freine leur croissance. Si vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent s’en empêcher, n’hésitez pas à appliquer un vernis à ongles amer. Ce type de vernis associe deux actions : l’amertume de la formule empêche de se ronger les ongles et des agents fortifiants les aident à se régénérer.
Urgo
Filmogel Urgo ongles rongés Vernis Stop
Biovisol Soin Ongles Premium 7 en 1
Alvadiem
Alvadiem soin force et croissance ongles fragilisés
Biovisol vernis amer Bioamer onychophagie
Ecrinal
Vernis Ecrinal produit amer pour ongles
Poderm
Poderm huile-sérum croissance pour ongles rongés
Au quotidien, évitez au maximum tous les éléments qui peuvent abîmer vos ongles et les rendre plus fragiles. Que ce soit sur votre lieu de travail ou à la maison, portez des gants pour protéger vos mains et vos ongles lorsque vous utilisez des produits agressifs et détergents. Évitez aussi d’utiliser un dissolvant à base d’acétone pour retirer votre vernis. Bien que très efficace pour retirer les couleurs résistantes ou les paillettes, l’acétone est une substance qui peut entraîner des irritations et des dégâts en profondeur au niveau de la matrice des ongles.La pose trop fréquente de faux ongles est également à éviter si vous voulez conserver des ongles en bonne santé. Deux techniques sont utilisées en institut de beauté : les capsules et les ongles en résine acrylique. Les capsules sont des ongles préformés qui sont collés sur la surface des ongles. La colle peut altérer la kératine et, lorsque la pose dure trop longtemps, favoriser le décollement de la surface des ongles et le développement d’anomalies comme des stries. Pour la seconde technique, de la résine est appliquée directement sur les ongles puis mise en forme selon la longueur voulue. Les risques sont nombreux et augmentent lorsque la résine reste en contact avec l’ongle pendant une trop longue durée : dermite de la face dorsale des doigts, inflammation du contour des ongles, décollement de la surface, apparition de bulles d’air sous l’ongle favorisant le développement de mycoses… Les faux ongles sont donc une option à privilégier de manière ponctuelle, car cela peut prendre plusieurs mois avant de retrouver des ongles sains.
Comment entretenir ses ongles ?
Prendre soin de ses ongles implique d’éviter certains gestes, mais aussi de connaître les bons réflexes. Pour nettoyer vos ongles en douceur, utilisez simplement une brosse à ongles, de l’eau et du savon. Si vous souhaitez retirer des impuretés plus incrustées, vous pouvez déposer un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents humidifiée puis la passer sous l’ongle.Si vous les trouvez trop longs, vous pouvez les couper à l’aide d’un coupe-ongles ou d’une paire de ciseaux, de préférence après la douche ou le bain, lorsqu’ils sont plus souples. Optez pour une coupe droite et veillez à laisser au minimum 1 mm de blanc dépasser à l’extrémité de l’ongle. Le limage s’effectue ensuite sur des ongles parfaitement secs, de l’extérieur vers l’intérieur, en évitant les mouvements de va-et-vient qui ont tendance à détruire la kératine et à dédoubler les ongles. Privilégiez une lime en carton ou en verre, beaucoup moins agressive qu’une lime en métal. Limer les ongles permet d’en arrondir les bords et de leur donner la forme désirée.Pour avoir de beaux ongles, il faut ensuite éliminer les cuticules, ces petites peaux qui entourent les ongles et qui peuvent rendre le résultat d’une manucure moins nette. Appliquez un gel émollient ou une huile sur le contour des ongles afin de ramollir les cuticules puis repoussez-les avec un bâton de buis. Pour couper les petites peaux autour des ongles vous pouvez utiliser une pince à envies, adaptée à cet usage.Enfin, pour prendre soin de vos ongles et les préparer à l’application de vernis, vous pouvez polir leur surface à l’aide d’un polissoir. En lissant les aspérités et en éliminant les stries, cette étape facilite la pose du vernis et un résultat sans défauts. En cas d’ongles mous ou cassants, vous pouvez terminer votre routine de soins des ongles par l’application d’un vernis durcisseur fortifiant ongles qui servira également de base au vernis coloré. De temps en temps, laissez aussi respirer vos ongles en les laissant complètement à nu, sans aucun vernis. Pour un entretien digne d’un professionnel, tournez-vous vers les kits de manucure qui contiennent tous les éléments nécessaires au soin des ongles.
Beurer
Beurer ponceuse électrique pour mains et pieds
Formes et Flammes
Formes et Flammes Manucure repousse cuticules
Formes et Flammes
Formes et Flammes pince à envies de manucure
Avril
Avril Lime en verre
Formes et Flammes
Formes et Flammes lime a ongle 4 faces
Holtex
Holtex pince 11,5 cm à envie
Poser et retirer correctement un vernis à ongles
Pour avoir de beaux ongles, rien de tel qu’une manucure bien réalisée. Si vous souhaitez obtenir un joli résultat tout en prenant soin de vos ongles, nous vous conseillons de suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, assurez-vous d’éliminer toute trace du vernis précédent et d’impuretés en nettoyant vos ongles et en polissant délicatement leur surface.Appliquez toujours une couche de base protectrice afin de préserver les ongles du jaunissement lié aux pigments et favoriser la tenue du vernis coloré. Poser ensuite votre vernis en faisant glisser le pinceau de la base vers l’extrémité. Appliquez une première couche fine, laissez sécher et faîtes suivre d’une seconde couche pour que la couleur soit parfaitement opaque. Pour finaliser votre manucure, appliquer un vernis transparent ou un top-coat. Cette dernière étape permet de rendre la couleur bien brillante et de faire tenir le vernis plus longtemps en le protégeant des agressions extérieures. Faîtes votre manucure de préférence le soir (devant une série télé par exemple) pour que le vernis ait le temps de bien sécher et se fixer sur les ongles. Pour réaliser une belle manucure tout en prenant soin de vos ongles, nous vous recommandons de choisir une base et un vernis contenant du silicium, un élément indispensable à la croissance des ongles qui permet aussi de les nourrir, de les renforcer et de les protéger.Si le vernis s’écaille ou si vous souhaitez tout simplement changer de couleur, il faut alors le retirer. Pour cela, deux solutions sont possibles : le coton imprégné de dissolvant classique (sans acétone !) ou le bain dissolvant. Cette deuxième option se présente sous la forme d’une mousse dans laquelle il suffit de plonger les ongles pour qu’ils soient démaquillés. Rapide et pratique, le bain dissolvant est aussi plus écologique puisqu’il ne nécessite pas de coton. Après avoir retiré votre vernis, n’oubliez pas de nourrir vos ongles avec une huile ou une crème et essayer de les laisser au moins quelques heures à nu avant de réaliser une nouvelle manucure.
Ecrinal
Ecrinal ongles cassants durcisseur vernis brillant
Eye Care
Top coat Eye Care riche en silicium
Natorigin
Vernis à ongles Natorigin Cosmétique Bio
Eye Care
Dissolvant Eye care pour vernis à ongles
La Roche Posay
La Roche Posay Tolériane Vernis fortifiant au silicium
Même Cosmetics
Même Cosmetics Huile dissolvante ongles chimiothérapie
Quelques astuces pour prendre soin de ses ongles au quotidien
Chaque jour, quelques gestes simples peuvent vous permettre de prendre soin de vos ongles et de les garder en bonne santé. Les huiles végétales sont particulièrement recommandées, en particulier l’huile de ricin, reconnue pour ses vertus fortifiantes et réparatrices et sa capacité à favoriser la croissance de la kératine. Vous pouvez en appliquer quelques gouttes directement sur le pourtour des ongles ou la mélanger avec d’autres actifs pour un soin plus poussé. Ainsi, le jus de citron, le vinaigre blanc et l’eau oxygénée mélangés à de l’eau tiède permettent de rendre les ongles plus brillants.Pour avoir de beaux ongles, l’hydratation est très importante. De plus en plus de crèmes permettent d’hydrater en même temps les mains et les ongles. N’hésitez pas à en appliquer matin et soir voire plusieurs fois au cours de la journée en massant bien les cuticules. Vos ongles seront ainsi protégés du dessèchement et des éléments extérieurs qui peuvent les fragiliser.Si vous constatez que vos ongles sont moins résistants et en moins bonne santé, vous pouvez effectuer une cure de compléments alimentaires à base plantes fortifiantes comme le bambou, le lithotamme, la prêle ou l'ortie pour leur redonner force et vitalité. La levure de bière est particulièrement indiquée pour prendre soin des ongles, tout comme les compléments à base de zinc, de vitamine B6 et d’arginine. Une cure d’au moins trois mois permet d’apporter aux ongles tous les nutriments dont ils ont besoin.
Luxeol
Luxéol Force et Croissance gummies Cheveux et ongles
Propos Nature
Propos Nature huile Ricin Bio
Biovisol Soin ongles fortifiant durcisseur suractivé incolore
Biocyte
Biocyte Ongles forts kératine complément alimentaire
Poderm
Poderm Ongles Sains complément alimentaire
Trind Nail Repair Natural Vernis
L’essentiel à retenir
Dans le domaine de la beauté, le soin des ongles est un besoin essentiel pour de nombreuses femmes. Les ongles sont le reflet de notre santé mais sont également exposés chaque jour à des agressions qui peuvent les rendre fragiles, mous ou cassants. Avoir de beaux ongles nécessite d’éviter un certain nombre de gestes, d’éliminer des mauvaises habitudes et de suivre des étapes clés : nettoyage, coupe, limage, polissage, hydratation… Des ongles en pleine santé vous permettront de poser plus facilement du vernis, de réaliser de jolies manucures et de varier les couleurs selon vos envies.
Manucure de vos clients : 8 causes surprenantes de détérioration
Les conseils d’une spécialiste pour aider vos clients à bien entretenir leur gel ou leurs faux ongles.
En tant que manucure, vous souhaitez satisfaire vos clients, qu’il s’agisse des faux ongles ou du gel. Mais dans ce monde post-Covid où l’on se lave et se désinfecte plus souvent les mains, les manucures peuvent se détériorer, se détacher ou s’écailler. D’autres facteurs sont susceptibles de réduire la longévité d’une manucure.
Metta Francis, manucure plusieurs fois primée, explique : « Beaucoup de facteurs peuvent affecter une manucure de façon inattendue. Cela vaut la peine de les connaître et de savoir comment y remédier ; vous pourrez alors donner à vos clients tous les conseils d’après-vente dont ils ont besoin pour que leurs ongles restent intacts plus longtemps. »
Voici huit causes de détérioration... et les conseils à donner à vos clients pour préserver leurs ongles.
1. Gel hydroalcoolique
Contre la propagation du coronavirus, l’hygiène des mains est fondamentale. Or, les désinfectants à base d’alcool peuvent faire des ravages sur une manucure.
Metta confirme : « Le but des gels et produits désinfectants pour les mains est d’éradiquer les bactéries et les microbes. Il y a donc un impact sur le revêtement des ongles, qui en pâtit aussi. »
Metta recommande d’informer vos clients quant aux effets potentiels du gel hydroalcoolique sur leur manucure, et aux solutions pour réduire ces effets. « Lorsque vous utilisez du gel hydroalcoolique, veillez à ce qu’il reste sur la main proprement dite. Si du produit se retrouve un ongle, essuyez-le. Ainsi, l’ongle sera relativement préservé. »
« Certaines couleurs, comme le rose, peuvent déteindre à la lumière du soleil. N’hésitez donc pas à recommander un baume ou de l’huile pour cuticules, car ceux-ci contribuent à créer une barrière naturelle. »
2. Utilisation des ongles au quotidien
Ouvrir une lettre, décoller du ruban adhésif... Les occasions ne manquent pas pour abîmer une manucure. « Lorsque vous parlez à vos clients de l’entretien de leur manucure, n’hésitez pas à leur conseiller d’éviter d’ouvrir des emballages, des enveloppes ou des boîtes avec les ongles. Dites-leur d’utiliser des outils comme le coupe-papier. Bien souvent, ce sont ces tâches ordinaires du quotidien qui peuvent potentiellement fissurer le haut de l’ongle, d’où le risque que la manucure se détache ou s’écaille. »
3. Exposition fréquente à l’eau
Le moyen le plus efficace d’empêcher la propagation du Covid est de se laver les mains au savon et à l’eau. Si le lavage des mains est à encourager, mieux vaut prévenir votre clientèle de la nécessité de protéger sa manucure avec une attention particulière.
Metta nous explique : « Les gens se lavent plus souvent les mains, cela ajoute donc de l’humidité. Les ongles absorbent cette humidité, ce qui les rend un peu moins rigides et augmente leurs chances de casser ou de se détacher. »
Il existe heureusement une technique simple pour éviter d’en arriver là. « Les huiles et baumes pour cuticules aident à former une barrière protectrice et empêchent l’ongle d’absorber trop d’humidité. Vos clients pourront continuer à se laver régulièrement les ongles et les mains sans que l’ongle naturel absorbe trop d’humidité. »
Pour une protection maximale, vos clients devront appliquer de l’huile ou un baume pour cuticules après chaque lavage. Vous pouvez également recommander une crème hydratante qui peut faire office d’huile pour cuticules. « Dites bien à vos clients d’hydrater très régulièrement le revêtement à l’aide d’une huile ou d’un baume pour cuticules. Cela préservera sa flexibilité. »
Metta suggère par ailleurs de conseiller le port de gants pour l’utilisation de liquide vaisselle ou de produits d’entretien. « Non seulement les gants protègeront la peau contre l’irritation, mais ils éviteront aussi au revêtement de l’ongle de se détériorer de façon prématurée. »
4. Ongles en mauvaise santé
Pour une manucure parfaite, il faut une base de qualité. Ainsi, si le client a des ongles secs ou cassants, cela va influer sur le résultat final. « Un gel ou un faux ongle tient toujours plus longtemps sur un ongle sain. Vous pouvez par exemple conseiller IBX Repair Duo, qui est un très bon traitement professionnel. Vous pouvez l’appliquer avant le gel pour aider à protéger et à réparer l’ongle. »
Metta vous encourage également à proposer de nouvelles prestations. « Par exemple, des masques pour les mains, des gants imbibés de collagène, ou d’autres soins supplémentaires qui peuvent hydrater les mains et les ongles. »
5. Se toucher/ronger les ongles
Autre cause fréquente de détérioration : votre client ! « Il faut vraiment déconseiller de se toucher ou ronger les ongles. Dans ce cas, le problème ne vient pas des ongles mais des raisons qui poussent les gens à se les ronger ou toucher : anxiété, nervosité, stress... Vous pouvez garder à portée de main un flacon d’huile pour cuticules ou un stylo pour cuticules. Si le client est pris d’une envie de se toucher les ongles, il peut se les masser avec l’huile à la place. Ce massage lui évitera de se les toucher. »
6. Soleil
Tout le monde aime le soleil de l’été. Mais ça n’est pas toujours bon pour la manucure de vos clients. « Certaines couleurs, comme le rose, peuvent déteindre à la lumière du soleil. N’hésitez donc pas à recommander un baume ou de l’huile pour cuticules, car ceux-ci contribuent à créer une barrière naturelle. »
7. Répulsifs contre les insectes
Si votre client part en vacances, les répulsifs contre les insectes peuvent abîmer sa manucure. « Les crèmes solaires et les répulsifs, surtout ceux qui contiennent du DEET, peuvent affecter la longévité des manucures à base de gel ou de faux ongles. Le gel peut se détacher ou s’écailler prématurément. Si votre client utilise une lotion anti-insectes, veillez à lui conseiller de s’essuyer les ongles après l’application. »
8. Mode de vie
Votre client se demande pourquoi sa manucure ne tient pas longtemps ? L’explication est peut-être à chercher dans son quotidien. « Si c’est une personne bricoleuse ou qui a un travail manuel, il est naturel de se tourner vers les faux ongles ou un gel rigide, plus résistants que les vernis ou le Shellac. Une autre possibilité est d’appliquer une couche de gel renforceur sous le vernis. Cette couche supplémentaire permettra au vernis de tenir plus longtemps. »
Comment prendre soin de ses ongles ? La solution en 10 conseils !
Il peut arriver que nos ongles commencent à s’abimer à force d’appliquer du vernis. Alors pour les retrouver forts et brillants, voici quelques conseils pour bien prendre soin de vos ongles naturellement !
Préférer des produits sains
C’est le tout premier conseil qu’on souhaite vous livrer : choisissez des vernis naturels. Leur composition est aussi bien respectueuse de l’environnement que de votre santé. Avez-vous d’ailleurs remarqué que cela va souvent de pair ?
N’hésitez pas à vous pencher sur la composition des vernis naturels qui est beaucoup plus recommandable que ceux conventionnels. Et le grand avantage est qu’ils contiennent très souvent des ingrédients bénéfiques pour les ongles.
D’ailleurs, chez Clever Beauty, nous avons développé un vernis 3 en 1, le #13 Parfaite, qui comble les stries, durcit l’ongle et l’embellit. Vous pouvez aussi bien l’utiliser en tant que base, vernis embellisseur ou bien en cure. Son ingrédient secret ? Le durio ! Riche en vitamines, fibres, protéines et lipides, il stimule la production de kératine et de zinc favorisant ainsi le renouvellement des cellules.
Nous avons parlé de vernis, mais il est également important de bien choisir son dissolvant. Eh oui, notez qu’un dissolvant sans acétone n’agresse pas le film lipidique de l’ongle, c’est-à-dire la première couche qui le protège des agressions extérieures.
Appliquer une base coat
Quand on traite de la santé des ongles, il est impossible de ne pas mentionner la base ou base coat. La pose de la base est très importante si vous souhaitez protéger vos ongles du jaunissement ou des pigments de vernis. En plus de ça, elle peut aussi bien nourrir, blanchir que durcir vos ongles. Tout dépend ensuite du soin que vous souhaitez leur apporter.
Et n’oubliez pas d’en mettre sur le bout de vos ongles !
D’ailleurs, durant l’été, il est assez commun que les ongles se ramollissent un peu. Aussi, usez et abusez de la base protectrice qui permet de protéger vos ongles et d’éviter qu’ils se dédoublent.
Blanchir les ongles
Maintenant, l’on passe au blanchiment des ongles. Pour cela, nous allons leur préparer un petit bain en coupant un demi citron dont le jus est versé dans un petit verre d’eau chaude. Et vous n’avez plus qu’à tremper vos doigts quelques minutes dans la solution.
Si vous n’avez pas de citron, vous pouvez également opter pour du bicarbonate de soude, que l’on va brosser sur les ongles avec une vieille brosse à dents.
Ce soin est particulièrement adapté si vous portez beaucoup de vernis, car ce bain permet d’éliminer les résidus récalcitrants.
Hydrater ses ongles
Tous les jours, idéalement, munissez-vous d’une huile ou d’une crème pour hydrater aussi bien vos ongles que vos mains. L’hydratation, comme dans beaucoup de domaines, est la clé. C’est d’ailleurs l’une des étapes les plus importantes pour prendre soin de vos ongles, car, les concernant, l’hydratation permet de les renforcer.
C’est un conseil que l’on vous recommande chaudement, notamment si vous souhaitez prendre soin de vos ongles en été mais aussi de vos ongles de pied !
En effet, dans le premier cas, le soleil, l’eau salée et le sable agressent les ongles. Et dans le second, le fait d’être enfermés et frottés au tissu des chaussettes, ou bien des chaussures, abime inévitablement la kératine des ongles.
On les hydrate alors avec de l’huile que l’on masse quelques minutes pour bien la faire pénétrer. Profitez-en également pour nourrir vos cuticules.
Et quelle huile végétale choisit-on ? On vous conseille particulièrement :
l’huile d’amande douce qui nourrit en profondeur et évite le dédoublement des ongles ;
l’huile de ricin qui stimule la pousse des ongles et hydrate également en profondeur ;
ou encore l’huile de buriti qui possède des vertus réparatrices.
Repousser les cuticules
La cuticule est une peau assez dure et épaisse qui recouvre l’ongle et la lunule (la tache blanche située à la base de l’ongle). Il s’agit plutôt d’une étape à visée esthétique qui consiste à dégager l’ongle de cette petite membrane.
Plongez tout d’abord votre main dans de l’eau tiède et savonneuse pendant quelques minutes. Repoussez ensuite doucement vos cuticules avec un repousse cuticule. Il est plutôt déconseillé de les couper, car celles-ci reviennent de manière plus volumineuse.
Et voilà, vous avez des ongles tout net !
Limer ses ongles en douceur
Sachez que les ongles sont comme les cheveux, lorsqu’ils sont abimés, il faut retirer la partie endommagée pour éviter qu’ils ne se dégradent encore plus. Il est d’ailleurs plus recommandé de limer que de couper avec un coupe-ongles, car celui a tendance à les dédoubler.
L’étape du limage est assez crucial dans la manière dont vous faites attention à vos ongles. On préféra d’ailleurs une lime en verre plutôt qu’en carton ou en métal, car celle-ci ne s’use pas (+1 pour le zéro déchet) et ne fait pas d’accrocs, ce qui rend les ongles plus solides.
Vient ensuite la manière dont vous vous y prenez.
Limez toujours de manière douce et constamment dans le même sens (de gauche à droite ou l’inverse, mais jamais d’allers et retours).
C’est ensuite à vous de voir quelle forme vous souhaitez donner à vos ongles.
Polir ses ongles
Muni d’un polissoir, vient le moment du polissage des ongles. À faire une fois par mois, pas plus, car cela risquerait de l'abîmer. Cette étape va permettre de légèrement les blanchir.
Vous pouvez ensuite lisser la plaque de l’ongle, ce qui permet, vous l’aurez compris, de lisser votre ongle et ainsi, au vernis de mieux adhérer.
C’est une étape à privilégier avant de réaliser sa manucure, car cela permet de préparer l’ongle à être vernis.
Faire une pause entre chaque pose de vernis
On sait bien que pour certaines, appliquer une nouvelle couleur dès que la précédente est enlevée est vraiment tentant. Mais vos ongles ont aussi besoin de prendre l’air !
Alors faites une pause de quelques jours pour que l’ongle puisse respirer et profitez-en pour les chouchouter à base d’huile.
Opter pour des aliments favorisant la pousse
Si vos ongles sont vraiment abimés et fragilisés, vous pouvez également vous tourner vers certains aliments. On pense notamment :
aux compléments alimentaires, tels que la levure de bière, ou bien aux germes de blé. Ces aliments sont riches en vitamine B. Du plus, ils renforcent également les cheveux.
au zinc (lentilles, pain de seigle) et au fer (persil et fruits à coque).
au souffre, notamment pour les ongles mous, que vous retrouvez dans le navet, le chou ou encore l’oignon.
Protéger ses ongles des produits ménagers
Dernier conseil : évitez le plus possible tout contact avec des produits ménagers, et notamment lorsqu’ils ne sont pas naturels. En effet, certains sont composés d’ingrédients qu’on ne soupçonne pas être très agressifs.
Pour autant, il faut bien continuer à faire le ménage ! On vous conseille alors de porter des gants à chaque fois que vous faites le ménage ou la vaisselle. Cela protégera également vos mains par la même occasion.
Et avec tout ça, quels jolis ongles que voilà !
Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos ongles naturellement ? Est-ce que certaines fonctionnent plus que d’autres ?
5 astuces pour des ongles sains et de jolies mains
Quelques tips qui vous aideront à prendre soin de vos mains au quotidien !
Particulièrement exposée et très sollicitée au quotidien, la peau des mains a tendance à être trop souvent négligée. Une belle manucure, c’est aussi avoir les mains et le contour de l’ongle nickels.Pour éviter les tiraillements, démangeaisons et autres excès de peau autour des ongles, voici nos conseils pour prendre soin de vos mains.
“Hydration is key”
Depuis quelques temps, nos mains n’ont jamais été aussi propres, certes, mais elles n’ont jamais été aussi asséchées. Eau, savon, gel hydroalcoolique à répétition… merci le Covid-19 !
Pour lutter contre ses agressions cutanées, une seule solution : l’hydratation ! Un bon réflexe à prendre : on pose un tube de crème hydratante à côté du lavabo pour s’en appliquer généreusement après chaque lavage de mains.
Petite astuce : on glisse aussi un mini-format de crème mains dans son sac et on laisse également un tube au bureau. Finis les mains qui tiraillent et les cuticules toutes sèches ! On choisit évidemment une crème avec une compo clean (à ce propos, on a quelque chose pour vous… #staytunned).
Méfiez-vous de l’eau (qui dort)
Comme on vous le disait dans notre article Green Flash : nos 10 astuces pour une tenue optimale, l’eau ramollit les ongles. Lorsque qu’on immerge nos mains trop longtemps, l’eau s’infiltre dans les couches de kératine et rend nos ongles mous. C’est à ce moment là qu’il peuvent casser facilement !
Pour limiter ce phénomène, ne gardez pas vos ongles nus, appliquez votre couleur préférée de vernis Green ou de semi-permanent Green Flash et bordez bien l’arrête de l’ongle.
Vous avez envie de faire une pause entre deux poses de vernis ? C’est justement le moment d’appliquer la Base 5.5 pour maintenir la bonne santé de vos ongles ou de vous lancer dans une cure réparatrice !
On soigne ses ongles
Une jolie manucure est plus facile à réaliser sur des ongles en bonne santé ! Pensez aux cures : avec la Base durcissante pour les ongles trop mous, avec la Base SOS pour les ongles très endommagés…
Les compléments peuvent aussi vous aider : notre traitement est enrichie en kératine, biotine et levure de bière pour revitaliser vos ongles. Et cerise sur le gâteau : il a le même effet sur vos cheveux ! Un vrai coup de boost 2-en-1 !
Limer ses ongles plutôt que les couper
On oublie les ciseaux, les coupe-ongles et les limes en métal, beaucoup trop agressifs. Pour des ongles en bonne santé, il faut savoir les limer correctement.
On utilise la lime Manucurist en effectuant un mouvement doux, toujours dans le même sens. Pas de va-et-vient : ça fragilise et désolidarise les couches de kératine qui composent l’ongle. Les ongles dédoublés, non merci !
On s’occupe de ses cuticules régulièrement
Il ne faut pas les négliger : le travail des cuticules est une étape essentielle pour une manucure réussie ! Une petite astuce est de les pousser après la douche avec un pousse-cuticules en acier. Si elles sont trop invasives, vous pouvez les couper méticuleusement à l’aide d’une pince à envie et à cuticules.
Et on oublie surtout pas de les hydrater ! Pour cela, voici une recette DIY 2-en-1 pour hydrater vos cuticules et blanchir vos ongles.Une fois par semaine, préparez un bol d’eau chaude et ajoutez-y un peu d’huile d’olive pour nourrir les cuticules et un peu de citron pour blanchir les ongles. En 15 minutes, vous obtiendrez des jolies mains et des ongles déjaunis.
Et vous, quelles sont vos tips soin des mains ? Partagez nous vos conseils et recettes DIY en commentaire !Découvrez plus de tips dans notre catégorie